Un des objectifs du Lions Club de Huy est de rayonner dans la cité, par des initiatives d’ordre culturel ou d’ordre philanthropique.

Le Lions Club de Huy est un « Service Club » composé d’une quarantaine de membres.
Depuis 1956, date de sa création, il s’est fréquemment distingué par des actions culturelles ou populaires (grandes conférences, galas de cinéma, concerts, cinéma des Merveilles pour enfants, swimmarathon, tombola de Noël… ) pour apporter des aides financières à des institutions régionales (Aide et Reclassement, les Amis de Notre-Dame de la Sarte, l’Atelier Mosan, Cirque de Marchin, DoMiSiLaDoRé, Le Domaine, l’Espoir, Favence, 1000 Lieux de Vie, La Pommeraie, le Service d’Entraide Familiale… ) ou à des institutions nationales (Ligue Braille, Ligue Belge contre la sclérose en plaques…).

L’ESPOIR
Constituée en 1985, cette institution assure l’hébergement et l’encadrement des enfants et adolescents en difficultés sociales.
La décision de placement d’enfants dans pareille institution est prise suivant des critères sociaux (carences des familles incapables de subvenir aux besoins des enfants du fait de décès, de séparation des parents, d’alcoolisme…) ou de critères juridiques (« mineurs mis en danger du fait de la famille »).

Ses objectifs sont la réintégration familiale et sociale pour certains, l’apprentissage à
l’autonomie pour d’autres proches de la majorité civile. Tous ces jeunes, soit une
cinquantaine, sont soit scolarisés, soit sous contrat d’apprentissage. Dans le but d’individualiser l’aide apportée aux jeunes, les activités de l’ASBL sont réparties dans
plusieurs sites d’implantation : Amay, Couthuin, Huy, Villers-le-Bouillet.

LE DOMAINE
Cette asbl, située à Antheit, est une maison d’hébergement pour enfants et jeunes (de 3 à 18 ans) en difficulté avec leur milieu d’origine. Le personnel d’encadrement s’efforce d’établir de nouvelles relations avec la famille et de préparer l’éventuel retour. Si cela s’avère impossible, elle recherche une famille d’accueil qui puisse les prendre en charge. Elle englobe dans son activité une série de projets destinés à répondre aux besoins réels du groupe cible en leur offrant un soutien éducatif, afin qu’ils puissent vivre et évoluer dans un contexte sociologique le plus réel possible. L’équipe de l’asbl s’efforce de dynamiser au maximum l’éveil des enfants en créant des projets pédagogiques spécifiques. Le projet d’équitation adaptée en fait partie. Il consiste à mettre des chevaux à la disposition des enfants, non seulement dans un but didactique, mais aussi à des fins thérapeutiques parce que les bienfaits des animaux sur les enfants valent bien des thérapies. L’asbl organise également des camps de vacances en juillet et août.

Nous avons également soutenus par le passé :

DO MI SI LA DO RE
Les parents d’un jeune adulte handicapé sont confrontés, au fil du temps, à une question pressante : que se passera-t-il si les parents deviennent eux-mêmes dépendants, s’ils tombent malades ou s’ils disparaissent. C’est ainsi qu’est né le projet de la Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré, afin d’organiser au mieux la transition de l’environnement familial à un environnement de type familial. Les jeunes adultes handicapés ne peuvent se projeter dans l’avenir. la Maison-foyer Do Mi Si La Do Ré. Elle peut préparer pour eux un environnement stable, accueillant, permanent. Plus qu’un simple hébergement, cette maison-foyer à Marchin s’’inscrit aussi dans une dynamique d’inclusion sociale et locale avec les habitants et les groupes institutionnels locaux. Ainsi, la maison-foyer Do Mi Si La Do Ré offre aux parents plus qu’un répit momentané, elle leur permet d’envisager avec soulagement le futur de leur enfant handicapé grâce à son épanouissement personnel.

L’ATELIER PROTEGE MOSAN DU BOIS-MARIE
Le but de cette asbl est de procurer du travail à des personnes handicapées.
Il héberge des personnes handicapées, en âge de travailler, physiques ou mentaux légers. Les intéressés perçoivent un salaire honoraire et bénéficient des avantages de la sécurité sociale : soins de santé, vacances, allocations familiales, chômage éventuel… Ils conservent le droit aux allocations de handicapés dans les limites légales des revenus et sont assurés contre les accidents de travail.

Le fonctionnement d’un atelier protégé est, comme toute entreprise, soumis à l’ensemble de la législation du travail et aux obligations légales – assurances, cotisations patronales à la sécurité sociale – et sont régulièrement inspectés par divers organismes officiels. Tout travail ou fourniture à la clientèle est soumis à la facturation et au régime de la T.V.A.

Les ateliers protégés sont aidés par le Fonds de Reclassement social des Handicapés et sont inspectés par lui. Les ateliers protégés doivent assurer leur rentabilité par le produit de leur travail.

Travaux effectués : reliures, conditionnement de journaux et marchandises, confection de
vêtements et de bâches…

LA POMMERAIE
Home d’hébergement pour résidents handicapés mentaux profonds adultes.

En 1974 était créée l’Association Régionale de Soutien aux Insuffisants Mentaux (ARSIM). Elle est née grâce à l’initiative de l’Association des parents et amis des handicapés de Huy et environs, avec le concours de Joseph Stassart, commissaire d’arrondissement, et avec le soutien des services clubs de Huy.  Un des objectifs était de construire et d’aménager des homes pour insuffisants mentaux adultes. En mars 1987, ses installations de La Pommeraie, à Tihange, accueillaient ses premiers résidents. Le home a été construit au coeur d’un verger de pommiers de près de 1,5 hectare.

Les occupations des résidents visent à contribuer à leur épanouissement personnel, au maintien et au développement de leur potentiel. Pour ce faire, l’institution dispose de divers ateliers et fait également usage d’infrastructures locales, le hall des sports, le terrain d’athlétisme, la piscine…

Ces activités sont basées sur la recherche et le développement des ressources personnelles de chaque personne.

MILLE LIEUX DE VIE
ASBL qui va à la rencontre des jeunes et de leurs problèmes, là où ils vivent, dans leurs quartiers, dans leurs écoles, dans leurs bistrots, pour les écouter, réfléchir avec eux, les informer et éventuellement les guider. L’ASBL n’oublie pas que les premiers responsables de l’éducation des jeunes sont les parents ; eux aussi ont bien souvent besoin d’aide pour assumer leurs responsabilités.

AIDE ET RECLASSEMENT
ASBL connue depuis de nombreuses années, d’abord par son action pour la réinsertion des détenus et, ensuite, par son aide aux victimes, va maintenant étendre son action et mettre son expérience au service des jeunes et de leurs parents, en proposant un programme original de lutte contre la toxicomanie.

LES AMIS DE NOTRE-DAME DE LA SARTE
Cette association vient en aide au logement de personnes en difficultés sociales.

CAP 48
Depuis plus de 10 ans, les Lions Clubs des Districts C et D participent activement aux campagnes Cap48. Pour rappel, cette initiative de la RTBF a pour but de récolter des fonds afin de venir en aide aux associations qui prennent en charge les personnes handicapées ainsi que la jeunesse en difficulté.

FONDATION ANDRE WERPIN
Cette institution a pour but d’assurer le rayonnement des idéaux d’André Werpin dans des domaines sociaux, culturels, éducatifs et autres. Elle poursuit notamment l’objectif d’assurer l’accueil, l’encadrement et le divertissement d’enfants malades hospitalisés ou non.

LE GOELAND
Cette ASBL est un centre d’animation pour la jeunesse offrant un espace où les jeunes peuvent apprendre à vivre en société, à prendre des responsabilités, à élaborer des projets enthousiasmants. Et ces apprentissages semblent fondamentaux dans une société démocratique notamment pour éviter la tentation des « extrêmes ». Activités proposées aux jeunes : modélisme, atelier dessin, club informatique, théâtre, atelier photo, école des devoirs, sport aventure, voyages…

HOME DE FAVENCE
Le Home de Favence, agréé et subsidié par le Ministère de la Communauté française, est ouvert depuis 1977 et abrite une trentaine d’handicapés mentaux adultes très gravement atteints. Les handicapés mentaux adultes vivent de plus en plus longtemps, grâce à une médecine plus efficace et au dévouement du personnel qui leur prodigue soins et amour. C’est une belle victoire sur la fatalité, mais c’est aussi, pour le Home, la nécessité de répondre aux besoins grandissants de ces handicapés âgés et malades qui, souvent, n’ont plus de famille.

ECOLE DE CIRQUE DE MARCHIN
L’Ecole de Cirque de Marchin existe depuis 2000. Elle accueille chaque semaine plus de 600 enfants dès 3 ans, adolescents et adultes pour des ateliers de  cirque, trapèze, tissu aérien, jeu d’acteur, acrogym, clown, acroyoga, circomotricité et handicirque. Elle organise en plus
des stages durant les vacances  colaires et collabore sur une série de projets, en partenariat avec Latitude 50 et la Fédécirque.

Oeuvres du Multidistrict 112 auxquelles le Lions Club de Huy a participé

  • SWIMMARATHON
  • UNE JOURNEE AVEC ECHANGE DES JEUNES
  • QUEST
  • SIGHTFIRST
  • BANDES DESSINEES
  • AFFICHES POUR LA PAIX

L’OISEAU BLEU
Créée en 1972, cette ASBL, située à Antheit, est un institut médico-pédagogique qui accueille chaque jour ouvrable, en régime de semi-internat, une vingtaine d’enfants et d’adolescents polyhandicapés, non scolarisés en raison de leurs handicaps.

LE SEF
Service d’entraide familiale créé par le Père Pire.

HOME NOTRE-DAME DE LOURDES
Home pour personnes âgées, à Tihange.