Le recrutement se fait par cooptation. En principe, chaque membre appartient à une profession distincte. Il a une valeur morale indiscutable. Il est animé de l’esprit de service à la communauté. On attend donc du Lion des actions concrètes en faveur de ceux qui sont dans le malheur ou exclus de la société.

Le club est un lieu de contact social, de convivialité. Les Lions s’y retrouvent et s’y côtoient. Ils paient une cotisation annuelle et le repas simple qu’ils prennent ensemble chaque mois.

Il existe des clubs masculins, féminins ou mixtes. Le club est autonome : son Président est élu pour un ou deux ans. Quatre à six clubs forment une zone dirigée par un président élu par les clubs. Plusieurs zones forment une région dirigée par un président choisi par le Gouverneur. Plusieurs régions forment un district à la tête duquel se trouve un Gouverneur élu pour un an. Chaque année, le Gouverneur organise une Convention. Tous les Districts du monde se réunissent annuellement pour la Convention Internationale.

Le membre masculin est un Lion ; un membre féminin est un Lion ; la femme d’un Lion est une lionne, les enfants de Lions sont des lionceaux ou des lioncelles.

L’insigne est le signe de reconnaissance entre Lions. Il rapproche les Lions et il est souvent à l’origine d’un échange de vues confiant et à la base d’une amitié profonde. Entre membres Lions, le tutoiement est immédiatement de rigueur. De plus, l’insigne est la marque officielle du Lionisme qui nous signale vis à vis des tiers. L’insigne Lions porte les couleurs or et pourpre : l’or pour l’ouverture d’esprit et le pourpre pour la générosité, des valeurs qui nous sont particulièrement chères.

Au centre de l’insigne, on retrouve le « L », la première lettre de L.I.O.N.S. : Liberty Intelligence, Our Nation’s Safety.

La devise du Lions est « We Serve » : Nous Servons.