L’Espoir est une asbl agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle comprend,  un SASE, un SRG et un SAPA.

La mission du SASE (Service d’Accompagnement mission Socio-Educative) consiste à apporter à l’enfant, sa famille et ses familiers une aide éducative dans le milieu de vie et à apporter une aide à l’enfant en résidence autonome.

Cette mission vise toute forme d’aide ou d’action éducative permettant d’améliorer les conditions d’éducation de l’enfant quand elles sont compromises, soit par le comportement de l’enfant lui-même, soit par des difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs obligations parentales par les personnes qui assument en droit ou en fait l’hébergement de l’enfant.

Le service travaille exclusivement sur base d’un mandat du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou du SPJ (Service de Protection Judiciaire).

Le SASE l’Espoir peut prendre en charge simultanément 17 situations pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans.

Les missions du SRG (Service Résidentiel Général) sont :

  • À titre principal, d’organiser l’accueil collectif et l’éducation d’enfants qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie ;
  • A titre complémentaire, d’assurer la supervision ainsi que l’encadrement éducatif et social d’enfants qui vivent en résidence autonome ;
  • A titre complémentaire, de mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion des enfants dans leur milieu de vie ;
  • A titre complémentaire, d’apporter une aide dans le milieu de vie aux parents et à la fratrie de l’enfant hébergé dans le service.

Les services travaillent exclusivement sur base d’un mandat du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou du SPJ (Service de Protection Judiciaire).

L’intervention des équipes se centre sur l’individualisation et la remédiation à apporter aux séquelles éducatives et affectives tout en retravaillant la nature du lien familial.

Elles offrent aux enfants la possibilité de bénéficier d’un cadre de vie permettant la satisfaction des besoins fondamentaux tels que :

  • La stabilité et la sécurité
  • La scolarisation ou la formation
  • La responsabilisation

Il s’agit également de créer les conditions d’un accueil et d’un suivi qui assure la poursuite de leur développement.

Le bien-être des enfants est au cœur des préoccupations. De cette manière, l’équipe organise régulièrement des temps d’écoute et de parole, des activités de détente (massages), etc.

Dès le début du placement, des visites parentales, dans les services peuvent être organisées. Elles le sont de façon à ce qu’elles soient de plus en plus autonomes. Il arrive donc, par exemple, qu’un parent puisse rester seul toute une journée avec son enfant en dehors de l’institution.

Par ailleurs, au fil de la prise en charge, une réintégration familiale est envisageable. Dans ce cas, l’enfant retourne vivre chez ses parents. A ce moment-là, une visite par semaine de l’institution au domicile des parents est organisée.

Le SAPA : Escapade

Service de parrainage en famille d’accueil.

Le parrainage signifie : « l’accueil bénévole, ponctuel ou régulier, par une personne physique, dénommée « parrain » ou « marraine », d’un jeune, indépendamment d’une mesure d’aide ou de protection (A.Gt 27-03-2019). Cet accueil s’entend sous forme de la construction d’un lien privilégié entre le jeune et le parrain/la marraine dans le but que le jeune puisse atteindre un épanouissement et un développement harmonieux. Le respect de la place des parents du jeune (ou tout autre représentant de l’autorité parentale) dans l’exercice de l’autorité parentale est préservée.

Le processus de parrainage est un engagement basé sur la durée et la régularité. Il peut cependant, dans des cas spécifiques, s’envisager de manière plus ponctuelle.

A travers les échanges humains et relationnels, ce sont des partages de savoirs, de connaissances, d’us et coutumes qui se transfèrent d’une personne à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une génération à l’autre. Ce pont entre ces différents mondes et manières de vivre, nous semble une opportunité extraordinaire pour des jeunes qui ne bénéficient pas toujours d’un large éventail d’échanges humains et de contacts sociaux.

« Le parrainage est une action de prévention qui vise la socialisation, la reconnaissance, la valorisation et l’acquisition de la confiance en soi des jeunes et permet de réduire les risques de difficultés vécues par le jeune » (A.Gt 27-03-2019).

En réalisant cette ouverture vers l’extérieur, c’est une ouverture à soi et au monde qui se réalise… ou du moins, c’est ce vers quoi nous tendons !

Actuellement, peu d’enfants de l’Espoir et d’autres institutions bénéficient d’un parrainage. Bien souvent, en effet, trop peu de famille sont désireuses d’entamer un projet de parrainage, alors beaucoup d’enfants retirés de leur milieu familial pourraient profiter de cette expérience ! Nous faisons le constat qu’il n’y a pas assez de familles de parrainage en opposition à un grand besoin pour les enfants.

Le SRG est divisé en trois sites :

La maison d’hébergement de Couthuin peut héberger 15 enfants, garçons et filles, de 0 à 18 ans.

 

La maison d’hébergement d’Amay peut héberger 9 enfants, garçons et filles, de 0 à 18 ans.

 

Finalement, la maison d’hébergement de l’Escale est un service d’accueil d’adolescent(es) pour 6 jeunes de 16 à 18 ans qui ont un projet de mise en autonomie. Le service organise, tout d’abord, un hébergement d’une durée variable, en fonction des compétences dont le jeune a besoin pour, ensuite, réaliser une mise en autonomie qui soit un succès.