C’est en 1957 que le premier Leo Club a été créé à Glenside, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

Ces clubs regroupent des jeunes gens et des jeunes filles de 18 à 28 ans. Pour eux, comme pour les Lions, on applique le même idéal et la même éthique.

L’objectif fondamental d’un Leo Club est d’offrir aux jeunes la possibilité de se développer et de donner d’eux-mêmes, individuellement et collectivement, en étant membres responsables d’une communauté locale, nationale et internationale.

Le sigle LEO représente « Leadership, Experience, Occasion » offerte aux jeunes personnes.

Chaque Leo Club est parrainé par un Lions Club qui le guide et le prépare. Leurs actions sont similaires à celles des Lions, avec une dynamique pour jeunes.

Le programme d’Echanges de Jeunes, parrainé par les Lions, fournit l’assistance aux jeunes gens voulant visiter un autre pays pour mieux comprendre sa culture.

Dans le cadre de ce programme, une jeune personne peut passer entre quatre et six semaines à l’étranger, en y étant l’invité d’un Lions Club.

La marche à suivre est relativement simple. Le club qui désire parrainer une jeune personne indique ce fait par écrit en envoyant une demande formelle au président de commission Echanges de Jeunes du District. Ce président de commission se met en contact avec son homologue dans la région qui accueillera le jeune. Celui-ci trouve un club hôte et une famille hôtesse. Le club parrain, avec l’aide de la famille du jeune candidat, prend en charge le coût des transports, aller-retour, alors que le club hôte accepte d’assumer les dépenses encourues lors de la visite, à l’exclusion de l’argent de poche personnel du jeune visiteur.

Lien vers :

  1. la page jeunesse du District 112D
  2. la page des camps d’échange du Lions International