Au début, notre club se lance dans l’organisation de petites actions prudentes, tout en assumant l’organisation de notre remise de charte.

Cette remise de charte a lieu le samedi 6 octobre 1956 par le Gouverneur en fonction, Oswald Classens, en la salle des fêtes de l’Ecole Technique, rue St-Pierre, à Huy. Le Lions Club de Huy est le 9e club du District 112. Le club fut parrainé par le club de Liège, devenu depuis Liège Cité.

Parmi les membres fondateurs, on compte : Franz Bouffioux, Robert Danze, Jean de Ville de Goyet, Paul Dubois, Jules Ferrière, Gustave Jacquemin, Tony Le Maire, Gérard Maquet, Alfred Motte, Gustave Piavaux, Pol Pisvin, Robert Pisvin, Jean-Marie Renard, Joseph Roskam, Georges Ruwet, Jean Smets et Roger Thirifays. Cette cérémonie se passe en présence de nos clubs parrains Liège et Vichy, Vichy qui était la terre de vacances de notre Président fondateur. Cette journée exemplaire rassembla 90 personnes.

Le club organise ses premières réunions officielles au restaurant CHEZ NOUS, Grand-Place, à Huy, avec le chef Pierre Vanderhoven.

Nos actions se multiplient : stand de vente à diverses manifestations, bals, soirées de théâtre… Mais, malgré notre enthousiasme, les rentrées d’argent s’avèrent difficiles. Le sponsoring n’était pas courant à l’époque. Ainsi, l’organisation d’une pièce de théâtre avec la compagnie de Claude Etienne et l’auteur Jean de Coune, Juge à Huy, nous infligea une lourde perte de 33.000 BEF.

Le renflouement des pertes se fit par la participation des membres, ce qui entraîna la démission de 6 membres. Les pertes furent néanmoins ainsi vite comblées et des dons furent octroyés à la Maison des Jeunes et à diverses petites oeuvres locales.

En 1961, nous lançons une action originale, l’organisation d’un festival du cinéma amateur, avec la collaboration technique du Caméra Club de Huy. Cette manifestation, qui dura 13 ans, devint rapidement mondiale. Cette organisation, qui rassemblait à Huy environ 150 films belges et étrangers, était suivie par de très nombreux spectateurs. Nous avons abandonné cette activité vu les charges excessives et cette manifestation a été reprise par la Ville de Huy, sous la présidence de notre Bourgmestre, Madame Anne-Marie Lizin.

Le 20/12/1963, un acte rédigé par Jean de Ville de Goyet consacra officiellement la création de notre asbl, sous le numéro d’entreprise 0409.828.859.

Outre la Croix-rouge, c’est une maison des jeunes qui fut la première institution bénéficiaire de l’activité du Lions Club de Huy ; le club a aussi aidé le home Godin-Parnajon et accueillait, dans les familles, un dimanche sur deux, les enfants abandonnés ou orphelins.

A chaque réunion, le Président fondateur Gustave Jacquemin, arrivait avec une nouvelle aide à proposer, une misère en plus à soulager…

En 1974, le club de Huy a mis sur pied un cycle de grandes conférences, permettant au public de rester connecté avec la problématique française la plus actuelle dans tous les domaines. A la tribune de la Maison de la Culture, se sont succédé notamment Edgard Faure et Michel Jobert, Jacques Attali et Raymond Barre, Jacques Isorni et Henry Guillemin, Haroun Tazieff et Eric Tabarly, Maurice Clavel, l’Abbé Pierre…

En 1975, le Lions Club de Huy décida d’épauler les oeuvres du R.P. Dominique Pire, qui fut membre d’honneur du club, en favorisant la vente de modules au profit des Iles de Paix, mais surtout en subsidiant annuellement le Service d’Entraide Familiale : isolés, 3éme âge, malades… pouvaient bénéficier ainsi d’une assistante sociale dont les services étaient subsidiés par le club. 

En 1980, c’est l’ARSIM, Association Régionale de Soutien aux Insuffisants Mentaux et la construction d’un home d’hébergement pour 30 insuffisants mentaux adultes, que le Lions Club de Huy décida de soutenir.

On serait incomplet en omettant nos activités cinématographiques, pour les adultes, les galas de cinéma, qui ont permis au public hutois d’apprécier les films les plus marquants du 7e art et, pour les jeunes, le cinéma des Merveilles ou « la fièvre du samedi après-midi ».

Mentionnons encore le prix des langues étrangères, destiné à récompenser, en collaboration avec le Kiwanis et le Rotary, des rhétoriciens particulièrement soucieux d’approfondir les langues vivantes.

D’autres organisations furent lancées récemment et firent les beaux jours de ces dernières années : grandes conférences, galas de cinéma, Swimmarathon, marchés de Noël, marches adeps…

Comment ne pas évoquer également le rôle actif permanent de nos Lionnes, tant dans l’organisation matérielle des manifestations, que dans le vécu quotidien.

Notre club compte actuellement près de 40 membres, objectif approximatif que nous nous sommes toujours fixés, afin de ne pas compromettre nos forces opérationnelles.

A la remise de charte en 1956, notre effectif comptait 17 membres, puis passait à 21 en 1957, à 29 en 1960 et déjà à 35 en 1963.

Nos clubs parrains

  • LC de Vichy
  • LC de Liège Cité

Nos clubs filleuls

  • LC de Hannut (1965)
  • LC d’Andenne (1976)
  • LC de Liège-Airport (1991)
  • LC de Huy Beaufort (1998)
  • LC de Liège-Lambert-Lombard (2014)

 Notre Club contact

  • LC de Tongres
  • Lions Club de Huy

Dans l’ordre chronologique, nos différents locaux de réunion :

  • CHEZ NOUS, Grand-Place, Huy (1955 – 1958).
  • WAGRAM, Chée de Namur, Huy (1958 – ).
  • AIGLE NOIR, quai d’Autrebande, Huy.
  • SOCIETE LITTERAIRE, Grand-Place, Huy.